Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Escalier avec palier intermédiaire : quelles solutions ?

Catégorie : Entretien
Devis gratuit

Le choix d’un escalier doit faire l’objet d’une longue réflexion car il est installé pour des dizaines et des dizaines d’années. En effet, bien choisi, ce qui a à voir notamment avec le matériau avec lequel il est conçu, il est fait pour durer ; ce qui en fait un bon investissement. Prendre un escalier avec palier intermédiaire est-il une bonne solution ?

Comment trouver le bon escalier avec palier ?

Il faut d’abord expliquer ce qu’est un escalier avec palier intermédiaire. C’est un escalier qui mène à l’étage composé de plusieurs volées de marches (du fait généralement d’une hauteur sous plafond généreuse) reliées entre elles par un palier intermédiaire. Selon cette hauteur ou encore que l’escalier desserve plusieurs étages, il peut y avoir également plusieurs paliers entre les volées de marches. Plus profond qu’une marche, le palier donne de l’espace à l’utilisateur pour se diriger vers les marches suivantes.

On parle de palier intermédiaire pour le distinguer de l’escalier avec palier de départ. Ce dernier se trouve alors à quelques marches du début de l’escalier. Il est moins pratique, si l’on entend tirer parti de la place qui se trouve en-dessous.

En effet, l’escalier avec palier agrandit visuellement la pièce dans laquelle il est installé, est élégant et s’avère surtout pratique quand on souhaite tirer parti de chaque espace.

Quand la hauteur du palier le permet, il est possible d’aménager l’espace en-dessous, pour y créer un cabinet de toilettes, un espace de rangement pour les appareils ménagers ou encore y installer son canapé pour un endroit intime et cocoon.

Des exemples sur internet ne manquent pas pour optimiser les mètres carrés et créer des espaces astucieux et pleins de charme.

Les avantages du bois pour un escalier

Pourtant, en raison de sa taille, l’escalier avec palier est souvent plus cher qu’un autre. Lorsqu’un escalier est pourvu de marches balancées en quart tournant ou en demi tournant, l’utilisateur franchi alors une hauteur plus importante que s’il s’était agi d’un palier qui lui ne représente qu’une hauteur de marche. Le palier étant équivalent au franchissement d’une marche, pour une même hauteur totale à monter, l’escalier avec palier sera plus long qu’un escalier quart tournant ou demi tournant. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir l’escalier dont on rêve, y compris sur-mesure, en optant pour la solution du kit ou assemblé.

L’escalier en kit est conçu sur-mesure en reprenant les côtes données par le propriétaire et celui-ci n’a plus qu’à l’assembler lui-même, à la réception, en suivant les directives données par l’escaliéteur.

Le choix du bois s’impose généralement pour ce type d’escalier ; que l’on vive en duplex, dans une maison ancienne, ou tout juste sortie de terre.

Le bois est en premier lieu un matériau vivant et chaud, ce que l’on ne peut pas dire du métal. Ce dernier en outre n’est pas toujours assez solide pour devenir un escalier que l’on emprunte tous les jours, à plusieurs. Certains se destinent uniquement aux combles non aménageables, afin de pouvoir remettre en place une tuile ou procéder à l’isolation par soufflage.

La pierre quant à elle, en plus d’être froide ne supporte pas les taches à moins de l’entretenir avec constance grâce à des produits coûteux. Très belle, elle ne convient cependant pas à toutes les envies de décoration.

Le bois, chaud sous les pieds, embellit l’intérieur. L’escalier peut être choisi avec ou sans contremarches. Quand on le prend sans, c’est souvent pour pouvoir laisser passer la lumière dans des espaces ouverts, en fonction de l’endroit où il se situe.

Le bois peut se marier avec d’autres matériaux si l’on a du mal à choisir entre plusieurs. On peut par exemple demander des contremarches ou des marches en verre avec un tour en bois ou non.

Même s’il nécessite un peu d’entretien, c’est le seul qui peut suivre les changements de décoration, puisqu’il peut être peint, ciré, verni à loisirs.

La fabrication sur-mesure permet d’apporter différents niveaux de finition en prenant une rampe dans un autre matériau si on le souhaite (si la faisabilité est avérée en fonction des normes en vigueur), mais aussi un éclairage, pourquoi pas, intégré sur le côté de l’escalier ou encore au niveau des marches de ce futur escalier avec palier intermédiaire.

Sur le même sujet

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit