Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Escalier moderne : quelles tendances

Catégorie : Entretien
Devis gratuit

Devenir propriétaires : un rêve qui se concrétise pour un million de ménages en général, chaque année. Certains préfèrent la construction neuve, d’autres ambitionnent de rénover un ancien duplex ou une vieille maison pour qu’ils correspondent à leurs besoins.

A partir du moment où il y a un étage, il faut penser à installer un escalier ou à le changer si celui en place ne correspond pas aux besoins ou est en très mauvais état. Quelles sont les tendances en la matière ?

Quel matériau choisir pour son futur escalier ?

L’escalier n’est certes pas un bibelot que l’on peut changer à chaque envie de modifier sa décoration. Il est installé pendant des décennies.

 Il est donc important de faire attention aux tendances et les décrypter pour savoir si elles correspondent vraiment à ce que l’on attend de son futur escalier.

Il existe différents matériaux qui permettent d’élaborer les escaliers. On peut citer par exemple le métal. Bruyant, froid, il peut néanmoins être travaillé par des escaliéteurs spécialisés. Il faut pourtant avoir conscience qu’il existe différents métaux et que certains ne se prêtent pas, du fait de leur légèreté, à un usage quotidien.

Les escaliers en pierre sont vraiment tendance et peuvent être installés aussi bien dans des habitations anciennes que dans les nouvelles constructions. Mais là encore, il faut avoir conscience de la froideur sous les pieds, de la dureté des marches en cas de chute, mais aussi qu’il n’est pas toujours facile à entretenir, d’autant que pour le préserver, il faut appliquer très régulièrement des produits pour que les taches potentielles ne le défigurent pas.

Reste le bois. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne se destine pas seulement aux biens anciens. Il peut mettre en valeur un appartement à étage récent ou une maison sur plusieurs niveaux qui vient de sortir de terre. S’il nécessite, lui aussi, de l’entretenir pour qu’il conserve sa beauté pendant des décennies, on peut le faire de différentes manières plaisantes : le cirer, le vitrifier (ce qui permet après d’en profiter sans entretien), le peindre, avec la possibilité de changer de couleur à chaque fois que l’on veut modifier sa décoration d’intérieur.  

Comment faire le meilleur choix d’escalier pour chez soi ?

Le type d’escalier dépend bien entendu de certains paramètres. Dans une construction neuve, on peut se permettre plus de choses qu’en rénovation, s’il faut changer un escalier avec une trémie déjà existante. Bien entendu, il est toujours possible de la modifier quand on a des notions de bricolage et des outils adaptés.

Pour faire des économies sur l’escalier qui se révèle souvent un investissement important, il est bon de savoir qu’il est tout à fait possible d’acheter des escaliers en bois sur-mesure en kit ; c’est-à-dire à monter soi-même.

Escalier droit, quart tournant, escalier avec palier intermédiaire pour installer une chaise ou une bibliothèque ou encore escalier japonais sont autant de possibilités.

Ce dernier est moins connu du grand public. Il peut pourtant se révéler le seul escalier à envisager notamment dans un appartement de petite taille. Se fixant directement sur le mur, comme une étagère, c’est le modèle qui prend le moins de surface utile. Ses marches sont en quinconce, ce qui fait qu’il ne se destine pas à tout le monde.

Pour prendre l’escalier le plus adapté, il ne faut pas hésiter à contacter les professionnels, mais aussi voir comment on envisage son escalier : prendre un modèle avec un palier ou un escalier droit permet par exemple de jouir en-dessous d’un espace à optimiser, ce qui n’est pas toujours possible avec les autres. Dans tous les cas, ce sont l’implantation et l’espace dont  vous disposez qui détermineront une grande part des dimensions et de la forme de votre escalier, l’esthétique sera alors de votre ressort et vous pourrez alors suivre les tendances des plus classiques au plus modernes.

Sur le même sujet

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit