Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Escalier noir et bois : modèles et prix

Catégorie : Entretien
Devis gratuit

Pour la maison ou le duplex, c’est décidé, le choix de l’escalier se porte sur un modèle associant le bois et le métal ; ce que l’on trouve généralement sous les termes d’escalier noir et bois.

Pourtant, même si la décision est prise, il convient de prendre le modèle le plus adapté à la configuration de la pièce et surtout, espérer qu’on ne va pas le payer trop cher.

Quels sont les différents modèles d’escalier noir et bois ?

Il s’agit donc généralement d’un escalier qui allie le métal et des marches en bois. L’alliance de ces deux matériaux est idéale pour les intérieurs contemporains, mais il peut aussi aisément trouver sa place dans des maisons ou des appartements de style plus classique, car il est relativement intemporel, du fait de la présence du bois qui vient contrebalancer l’aspect industriel du métal.

En construction ou en rénovation ? La question a toute son importance. Car en construction, il est sans doute plus facile de choisir un escalier puisque cela se fait au moment de la conception des plans. Il n’en va pas de même en rénovation.

En achetant un bien ancien avec escalier, on peut se rendre compte que ce dernier ne peut pas faire l’objet de réparation car il est trop ancien ou trop abimé. Il peut aussi ne pas correspondre aux goûts des nouveaux propriétaires.

A moins de vouloir déplacer la trémie ; ce qui suppose des travaux relativement importants, il faut alors faire avec l’existant et prendre en considération la hauteur, la largeur, l’encombrement afin de prendre le meilleur modèle.

Quand on veut un escalier noir et bois, on peut heureusement trouver tous les modèles que l’on souhaite en sur-mesure : escalier droit, avec un plusieurs paliers intermédiaires, en colimaçon etc…

En plus de l’encombrement que l’on peut échoir à son escalier, il faut se demander s’il jouera seulement le rôle d’aide pour gagner l’étage ou si l’on souhaite utiliser la place sous les marches (dans le cas d’un escalier demi-tournant par exemple) pour installer un espace bureau ou une penderie.

Combien coûte ce type d’escalier ?

L’expression « fabrication sur-mesure » fait toujours un peu peur aux français. Des études prouvent cependant qu’ils n’hésitent plus à y recourir pour de nombreux postes comme le choix de leurs menuiseries ou encore pour une pergola bioclimatique. Pourquoi en serait-il autrement pour le choix de leur escalier ?

Il est ainsi possible d’avoir l’escalier dont on rêve depuis longtemps parfois. Si la présence d’une rampe et d’un garde-corps font partie des éléments indispensables pour garantir la sécurité des personnes qui vont monter et descendre l’escalier, ce n’est pas le cas des contremarches. Le choix de ne pas en mettre peut répondre à une volonté de luminosité dans la pièce.

Parce que la conception en sur-mesure peut néanmoins être plus chère, il existe des solutions, notamment de prendre un escalier noir et bois en kit.

Après avoir donné les cotes du futur escalier et expliqué ses désidératas à un escaliéteur, celui-ci se charge de le fabriquer en France et de le faire livrer à domicile.

Une fois sur place, c’est au propriétaire de regarder la notice qui est jointe afin de procéder au montage.

Le fait qu’il le monte seul (mieux vaut avoir cependant de l’aide surtout si l’escalier est de grande taille) suppose de ne pas payer le coût de la main d’œuvre ce, qui a un retentissement non négligeable sur le montant de la facture. Celle-ci est considérablement allégée, ce qui permet d’avoir un escalier comme on le souhaite, sans pour autant le payer trop cher.

Sur le même sujet

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit