Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact
Devis gratuit
Vous souhaitez un escalier sur mesure ?

Notre savoir-faire et nos outils à commande numérique nous permettent de réaliser l’escalier de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit
d2bois demande de devis

Essence de bois, forme : il ne faut pas croire que le choix d’un escalier soit le fruit du hasard. Pourquoi prendre un escalier droit et va-t-on forcément le trouver en taille standard ?

Quelles sont les caractéristiques d’un escalier droit en bois et pourquoi choisir ce type d’escalier ?

L’escalier droit dessine comme une ligne qui monte vers l’étage, au contraire des escaliers ¼, 2/4 tournant, par exemple, qui comportent des paliers intermédiaires. Le choix d’un escalier droit peut se faire par souci d’optimisation de l’espace car il utilise un mur pour s’appuyer ; ce que l’on appelle le mur d’échiffre. Mais on peut aussi décider d’utiliser des mains courantes et de le positionner au centre d’une pièce qu’il peut alors mettre en valeur. Même s’il est possible d’optimiser généralement les espaces sous escaliers, le manque de place oblige les propriétaires à se tourner vers d’autres produits comme l’escalier en colimaçon ; dont le vrai nom est escalier hélicoïdal car il rappelle la coquille d’un escargot.

Pourtant le champion toutes catégories de la faible emprise au sol revient à l’escalier japonais qui s’accroche au mur, comme une étagère et qui se compose de marches en quinconce. Il est parfait dans les studios pour gagner une mezzanine où se trouve un espace nuit. Pourtant, il n’est pas adapté à toutes les situations et certaines personnes peuvent avoir du mal à l’emprunter. L’escalier droit peut donc conforter dans l’idée que l’on fait le meilleur choix. Il est possible de le commander en différents matériaux, dont le métal, le verre, le béton ou encore la pierre, mais aussi, bien entendu, en bois. Alors que certains propriétaires de maison contemporaine pensent que d’autres matériaux sont plus appropriés quant au style, ils se rendent rapidement compte, après examen des caractéristiques de leur potentiel escalier que beaucoup de matériaux sont peu commodes.

Froids au contact, mais aussi visuellement, pouvant se rayer, ne supportant pas les taches, à moins de les imperméabiliser avec des produits coûteux (pierre) ou donnant le vertige du fait de sa transparence (escalier en verre) à ceux qui les empruntent, il ne reste plus qu’à se tourner vers le bois, toujours chaleureux et authentique, mais qui a la particularité de se fondre, tel un élément caméléon dans tous les espaces ; qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements à l’allure classique ou plus moderne. C’est aussi un matériau qui se peint, se vernit, se vitrifie et qui peut donc changer d’aspect aussi souvent que les propriétaires le souhaitent, en fonction de leurs envies déco. Sa forme rectiligne séduit, d’autant qu’il se veut plus facile à concevoir par un escaliéteur, ce qui aura une incidence positive sur le montant affiché sur le devis. Mais d’ailleurs, combien coûte un escalier droit en bois ? Cette question, bien entendu est au cœur des préoccupations des français soucieux à la fois de préserver leur budget tout en espérant obtenir l’escalier dont ils rêvent pour leur intérieur.

Escalier standard, sur-mesure, en kit : comment être sûr de faire le bon choix ?

L’escalier standard ne peut pas être demandé tout le temps, car il faut parfois tenir compte d’un escalier préexistant qu’il s’agit de remplacer. Même si créer une nouvelle trémie est quelquefois possible, il faut pourtant qu’il existe une hauteur entre la première marche et le plafond d’au moins 1.90m. On pense souvent que l’escalier, la fenêtre ou le portail en taille standard vont se révéler beaucoup moins chers. Pourtant, la réalisation sur-mesure, depuis quelques années déjà, devient la norme ; parce que les Français veulent obtenir pour chez eux, le produit parfait, qui correspond à leurs attentes. Les escaliers à poser soi-même que l’on trouve dans les catalogues de bricolage répondent à peu de situations et il faut en outre se méfier des essences proposées. Si le sapin est économique, c’est une essence tendre qui a tendance à mal vieillir et qui n’est pas faite pour un usage quotidien comme c’est normalement le cas avec un escalier.
On préférera le chêne, le frêne ou encore le hêtre, qui sont les essences de bois les plus courantes pour la réalisation des escaliers en bois, même si certains peuvent être aussi en érable.

Le prix d’un escalier sur-mesure en bois tient compte de différents paramètres. S’il est évident qu’un escalier droit demande moins de travail qu’un escalier hélicoïdal, par exemple, il ne faut pas oublier le coût de la main d’œuvre qui est aussi demandé. Il est possible de contrôler son budget, sans renoncer à son envie d’un très bel escalier droit en bois, sur-mesure en le prenant en kit. Les éléments arrivent au domicile, après la conception et c’est le propriétaire des lieux qui se charge de les assembler. Outre l’aspect économique, il est évident que la fierté d’avoir contribué à la pose de cet élément indispensable pour gagner l’étage supérieur est tout aussi importante, à l’heure où le DIY est non seulement tendance, mais aussi une nouvelle façon d’appréhender le quotidien.