Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact
Devis gratuit

Escaliers bois Droit Limon central

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Vous souhaitez un escalier sur mesure ?

Notre savoir-faire et nos outils à commande numérique nous permettent de réaliser l’escalier de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit
d2bois demande de devis

Avec ou sans contremarches, quart-tournant ou hélicoïdal : choisir un escalier n’a rien de simple, car il faut prendre en considération différents facteurs pour ne pas regretter son achat. Sur certains escaliers, on peut voir un limon central. De quoi s’agit-il exactement, est-ce obligatoire au niveau sécuritaire et est-ce qu’un escalier en bois est le meilleur choix ?

Qu’est-ce qu’un limon central et est-il présent sur tous les escaliers ?

Le limon est une pièce structurelle d’escalier. Pour autant, dans le cas d’escalier suspendu ; avec des marches semblant flotter ; il n’apparait pas. Même si ce type d’escalier aérien est très design, il faut prendre en considération sa dangerosité potentielle. Ce sont des entreprises spécialisées qui se chargent de les élaborer et souvent, elles font signer une décharge au propriétaire pour qu’il prenne conscience que l’escalier ne répond pas aux règles de sécurité auxquelles doit normalement correspondre un escalier avec un garde-corps, un limon et autres éléments divers. Même s’il peut se trouver parfois de part et d’autre des marches, voire être simplement décoratif, le limon est donc une pièce importante.

Dans le cas d’un limon central, c’est lui qui sert de support aux marches. Il peut être découpé pour que les marches viennent se poser dessus dans un limon à l’anglaise (ou dit aussi à crémaillère), ou fraisé pour que les marches s’encastrent à l’intérieur. On parle alors de limon à la française. Quand on souhaite un escalier parfait et esthétique, il est possible de demander à l’escaliéteur un faux limon ; qui vient compléter le premier ; qui a pour objet d’améliorer encore l’aspect visuel de l’escalier. Cette pièce peut sembler simple à élaborer pourtant, il n’en est rien. L’escaliéteur se réfère notamment à la loi de Blondel pour élaborer un escalier sur-mesure, afin de prendre en considération la taille de la trémie, la hauteur totale de l’escalier ou encore la longueur des girons. Comme l’escalier ; comme nous allons le voir ci-après ; le limon peut être conçu avec différents matériaux. Il est important, si l’on veut un escalier en bois, de préciser que le limon doit être fabriqué dans le même matériau, pour un ensemble harmonieux et cohérent.

Pourquoi prendre un escalier en bois ?

Aucun matériau sans doute n’est parfait. Pourtant, certains possèdent plus d’inconvénients que d’autres. Alors que l’on voit fleurir différentes matières pour élaborer des escaliers, il faut prendre en considération les caractéristiques de chacun. Froid à la vue mais aussi au toucher, c’est le premier point noir que l’on peut reprocher aux escaliers en métal, en pierre ou encore en béton. Si l’on espère gagner en clarté chez soi avec un escalier en verre, il se révèle bien entendu fragile face à certains chocs violents. En outre, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas les monter ou des descendre, à cause de cette même transparence, parce qu’elles souffrent de vertige. Un point à considérer avant l’achat, sous peine de ne pas pouvoir emprunter son escalier ou ne pas pouvoir inviter n’importe qui chez soi. Matériau qui se raye, mais qui peut aussi se déformer sous les chocs, le métal est idéal dans les lofts industriels, mais trouve-t-il sa place dans les maisons de maitre, rien n’est moins sûr.

La pierre, si on peut apprécier son côté naturel peut être dangereuse, en cas de chute, à cause de sa densité, de même que l’on peut regretter qu’il faille un tel entretien pour qu’elle ne soit pas imperméable aux taches. L’entretien qu’il faut faire du bois pour qu’il reste joli, s’apparente pour certains à du plaisir, quand il s’agit de le cirer. Les sens sont mis en éveil, d’autant que le bois, nourri par ce produit retrouve un véritable éclat. Pour ceux qui n’ont pas le temps, la vitrification est une manière de protéger durablement le bois, tout en étant certain de le protéger des aléas de la vie. D’autres personnes apprécieront de pouvoir le peindre à l’infini, pour correspondre à leur décoration d’intérieur. Les escaliers en bois sont généralement fabriqués avec du bois dur. Les essences les plus courantes sont le chêne, bien sûr, mais aussi le hêtre ou encore le frêne. On peut trouver des escaliers en sapin, mais cette essence plus tendre n’apporte pas la même durabilité que les autres.

Ils sont par exemple parfaits pour gagner une mansarde à laquelle on doit accéder par temps de vent, pour vérifier les tuiles du toit, mais pas pour un usage régulier et domestique. Il faut donc ne pas se laisser persuader par un prix trop avantageux et comprendre que l’escalier est ; comme des menuiseries ; un investissement, sachant qu’il existe des solutions pour le payer moins cher, comme le fait de le commander sur-mesure mais de l’obtenir en kit. Chaud, authentique, rustique, tout en pouvant trouver place dans fausse note dans les intérieurs contemporains, l’escalier en bois présente beaucoup d’avantages ; ce qui explique pourquoi il est le maitre incontesté, dans le domaine de l’escalier sur-mesure.