Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Escalier gain de place : quelles solutions ?

Catégorie : Entretien
Devis gratuit

Escalier gain de place : quelles solutions ?

Lorsque l’on a une habitation à étage, l’installation d’un escalier d’intérieur est indispensable. Toutefois, certains escaliers disposent d’une structure encombrante, ce qui fait perdre de la place aux habitants. Afin d’optimiser l’espace de son logement, il existe une solution remarquable, comme l’escalier gain de place, disponible en différents modèles. Ce concept est l’option parfaite pour limiter au maximum l’espace que l’escalier occupe au sein de la maison ou de l’appartement. Découvrez les solutions les plus efficaces en matière d’escaliers gain de place et obtenez un devis sur mesure et au meilleur prix pour votre projet.

Les meilleures options pour un escalier gain de place

Les meilleures options pour un escalier gain de place sont sans aucun doute l’escalier flottant en colimaçon ou hélicoïdal. Cette solution est parfaite pour les personnes qui ont un petit duplex ou triplex et qui ne disposent pas de beaucoup de place. Ce type d’escalier fait gagner de la place, étant donné qu’il ne possède pas de support. Nous retrouvons également l’escalier suspendu hélicoïdal qui apporte plus de confort à l’utilisateur, étant un modèle conçu avec les trois premières marches plus longues que les autres. L’escalier suspendu est peu encombrant et atteint généralement 3 mètres de haut. L’escalier suspendu et l’escalier flottant sont les solutions les plus intéressantes lorsque l’on souhaite avoir une optimisation d’espace dans une maison de petite taille. Une fois qu’ils sont installés, leur structure est en lévitation, donnant ainsi un effet de vide. L’escalier multi-fonction fait également partie des meilleures solutions pour gagner de l’espace et ne pas se sentir encombré par le dispositif. La surface occupée par les escaliers offrant un gain de place est exploitée par la structure, ce qui offre la possibilité au propriétaire d’obtenir un espace de rangement, un dressing encastré ou encore un débarras au niveau du dispositif. Avec ce choix d’escalier à faible encombrement, les marches peuvent faire office de tiroirs de rangement, ce qui optimise l’espace. Une autre option pour gagner de la place est l’escalier japonais, dont les marches ont une irrégularité entre elles. La marche est réduite de moitié vers le côté droit puis le côté gauche. Cette conception d’escalier est l’une des meilleures pour économiser de l’espace, mais est peu confortable et moins sécuritaire que les autres modèles.

Les différents modèles d’escaliers gain de place

L’accès à l’étage peut être un problème dans de nombreux intérieurs, comme les maisons, les appartements, les mezzanines, les studios, les cabanes de montagnes, etc. Différents modèles d’escaliers gain de place existent pour optimiser les petits espaces. Destinées aux surfaces modestes, ces solutions sont astucieuses et esthétiques. Nous pouvons notamment citer l’escalier hélicoïdal ou l’escalier en colimaçon, l’escalier en U avec palier intermédiaire, l’escalier quart tournant, l’escalier à pas décalés ou japonais, l’escalier amovible et l’échelle de meunier.

Escalier hélicoïdal (en colimaçon)

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon se compose d’un mât central et occupe une surface de diamètre 1,6 m en règle générale, mais celle-ci peut être inférieure pour les modèles gain de place. Les marches sont fixées sur le mât central.

helicoidale acm sr reduite 3

Escalier en U avec palier intermédiaire

L’escalier en U avec palier intermédiaire est une excellente solution pour obtenir un gain de place et des rangements. Le niveau intermédiaire de cet escalier à faible encombrement se présente sous forme de plateforme. Contrairement à l’escalier deux quart tournant, l’escalier en U ne possède pas de marches en biais (balancées ou rayonnantes), mais occupe exactement la même surface au sol que celui-ci. Lorsque les marches ne disposent pas d’une largeur standard, c’est-à-dire moins de 90 cm ou 100 cm, c’est un avantage très appréciable. En effet, avec une plateforme, les virages sont plus simples à réaliser.

Escalier quart tournant

L’escalier quart tournant est une solution classique pour avoir plus de place en longueur ou une ouverture au sol entre deux étages (petite trémie). Cet escalier gain de place dispose d’un angle à 90 degrés pouvant se localiser à des hauteurs de marche différentes. Nous retrouvons ainsi le quart tournant haut, le quart tournant bas et le quart tournant intermédiaire. Cet escalier qui offre un gain de place peut aussi être fabriqué avec deux quarts tournant, soit deux angles sur toute la hauteur du dispositif. Dans ce cas, un angle de 180 degrés sépare la marche la plus basse et la marche la plus haute. Deux types de marches existent pour ce type d’escalier, c’est-à-dire les marches balancées qui s’élargissent dans le virage ainsi que les marches rayonnantes qui sont étroites dans le virage.

Escalier japonais ou à pas décalés ou alternés

L’escalier japonais, également appelé escalier à pas alternés ou à pas décalés est l’option parfaite pour gagner de la place. Pour monter à l’étage, le propriétaire doit poser le pied sur la marche gauche puis l’autre pied sur la marche droite et ainsi de suite. C’est un escalier très raide, dont les marches sont assez profondes et de forme trapézoïdale, rectangulaire ou en L. Lorsqu’il n’y a pas de contremarche, l’escalier japonais est plus confortable. Certains escaliers à pas décalés en bois disposent d’une boîte architecturale qui peut servir de dressing sur la partie du bas puis un lit sur la partie du haut et d’autres possèdent une harpe.

Escalier amovible

L’escalier amovible est idéal pour avoir plus d’espace au sol. Ce type d’escalier est fait sur mesure et offre la possibilité de choisir parmi de nombreuses configurations. Il trouve sa place dans un espace peu spacieux, parfait pour accéder à une mezzanine. Le propriétaire gagne plus de place dans un lieu réduit. Afin de l’utiliser, il faut appuyer sur un mécanisme prévu à cet effet ou une drisse. Une fois que l’utilisateur n’en a plus besoin, l’escalier se range facilement de manière horizontale au plafond. Il est également possible de le ranger sur un support grâce à un crochet conçu spécialement pour cela.

Échelle de meunier

L’échelle de meunier est une bonne solution pour un encombrement minimal. Les échelles de meuniers sont des escaliers gain de place droit, étroit et raide qui ne possèdent aucune rampe ni contremarche. Les marches sont quasiment superposées.

Sur le même sujet

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit