Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Escalier bois en kit : avantages et inconvénients

Catégorie : Entretien
Devis gratuit

Dès lors qu’une bâtisse n’est pas de plain-pied, il est obligatoire de mettre un escalier. Devant le prix demandé par certains artisans pour du sur-mesure, on peut reculer. Pour autant, ceux proposés dans les enseignes de bricolage ne répondent pas à beaucoup de situations. Il existe cependant une alternative : l’escalier bois en kit.

Pourquoi prendre un escalier en kit ?

Pourquoi, déjà,  prendre un escalier en bois ? Parce qu’il est, au contraire du métal ou encore de la pierre, un matériau chaleureux, que l’on peut emprunter pieds-nus. Il est évident que l’on imagine plus descendre les marches d’un tel escalier, les matins d’hiver, plutôt que celles d’un escalier en inox.

Contrairement à d’autres matériaux, il est possible de lui donner l’aspect que l’on veut : qu’il soit laissé brut, ciré, vitrifié ou peint, il peut aisément suivre les changements de décoration.

Droit, ¼ tournant, 2/4 tournant, hélicoïdal, escalier japonais : toutes les formes sont possibles, avec l’escalier en bois. Même en cas de problème de marche, elle est plus facile à remplacer par un artisan ou un professionnel polyvalent qu’une autre en métal.

Il se prête parfaitement à la fabrication sur-mesure pour obtenir le produit idéal car il se travaille facilement. L’escalier peut devenir l’élément central d’une pièce, quand on ne souhaite pas le cacher. Par contre, notamment avec l’escalier japonais, il sait se montrer discret pour les petites superficies. Il y a donc un escalier en bois pour chaque maison ou appartement.

Il serait d’ailleurs totalement faux de vouloir le cantonner aux maisons anciennes car il est possible de marier une décoration moderne avec un escalier en bois, notamment si on couple ce matériaux avec d’autres; ce qui est tout à fait possible, même pour un escalier en kit que l’on commanderait sur internet, auprès de certains fabricants spécialisés.

La seule chose donc qui puisse détourner un propriétaire de l’escalier en bois sur-mesure, c’est son prix. Certains escaliers travaillés peuvent représenter un investissement très important.

C’est pour cela que l’escalier en bois en kit est parfait car il arrive en pièces détachées avec une notice et qu’il n’y a plus qu’à le monter soi-même pour ne pas payer le prix de la main d’œuvre.

Escalier à monter soi-même : ce qu’il faut retenir

Acheter un escalier en bois en kit ne présente quasiment que des avantages, car on ne renonce pas au sur-mesure sans pour autant en payer le prix.

Il faut pourtant ne pas se tromper lors de la prise de cotes, notamment quand on rénove un bien ancien dont on doit remplacer l’escalier. Cette prise de dimensions concerne notamment la trémie qui accueille l’escalier que l’on souhaite changer. En cas de doute, il est toujours possible de poser des questions au professionnel que l’on sollicite pour la fabrication de son escalier.

Même si les explications de montage sont relativement faciles à comprendre et qu’il s’agit simplement de pièces à assembler, il faut avoir un minimum de connaissance en bricolage et posséder également quelques outils.

Généralement, le montage d’un escalier en kit suppose d’être deux. Il faut donc solliciter l’aide de son conjoint ou d’un proche, pour monter son escalier bois en kit dans les meilleures conditions.

Pour trouver l’escalier le plus adapté, mais aussi être convaincu de ce nouveau procédé, le mieux est de regarder les réalisations des artisans qui proposent cette prestation, mais aussi de lire les commentaires laissés par les clients qui font un retour d’expérience. On peut ainsi se laisser convaincre en toute quiétude, si le prix n’avait déjà pas levé les derniers freins.

Sur le même sujet

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit