Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Escalier pas japonais : avantages et inconvénients

Catégorie : Entretien
Devis gratuit

Non, il n’existe pas qu’un seul type d’escalier. Quand on a un intérieur atypique ou ayant une petite superficie, il peut sembler intéressant de connaitre l’escalier à pas japonais.

Quels sont ses atouts et ses faiblesses et donc, est-ce le bon escalier pour pouvoir gagner une mezzanine ou un espace de nuit ?

Pourquoi mettre un escalier à pas japonais chez soi ?

Les français courent après les mètres carrés. La superficie des maisons et des appartements se paie au prix fort et il faut alors trouver des astuces pour gagner de la place pour le rangement ou changer de chambre pour accueillir un nouvel enfant quand on ne peut pas déménager.

Pour celles et ceux qui se reconnaissent dans cette description, connaitre le principe de l’escalier à pas japonais pourrait par exemple leur permettre de profiter d’une très grande hauteur sous plafond pour mettre une mezzanine. Pourtant, quand c’est le cas, un escalier serait un accessoire trop gênant, car généralement trop imposant.

4 Avec des marches diminuées de moitié en terme de largeur, avec ou sans contremarches, l’escalier japonais se veut l’allié des espaces exigus ; mais aussi des personnes en quête d’un intérieur un peu atypique.

Avec ses marches alternées ou décalées (ce qui lui vaut plusieurs appellations), l’escalier à pas japonais est une structure qui nécessite peu d’encombrement au sol. Il s’agit donc d’un escalier quasiment vertical. C’est l’alternance de marches à droite et à gauche qui permet de rallier un étage à l’autre, l’espace nuit généralement.

C’est bien entendu l’escalier à plébisciter quand on doit installer un escalier mais que l’on ne dispose  pas de suffisamment de place pour en mettre un plus conventionnel.

C’est également lui que l’on plébiscite en rénovation, lors du retrait d’un escalier devenu trop vétuste et donc dangereux, quand on a une petite trémie que l’on ne peut pas agrandir.

Les points faibles de l’escalier pas japonais : focus

Place utile non perdue, objet atypique qui va attirer les regards et prix abordable quand on sait trouver les bons professionnels : l’escalier à pas japonais semble cocher toutes les cases.

Pourtant, il faut avoir conscience de ses défauts pour ne pas regretter son achat. Atypique, il l’est. Est-ce que cela correspond à son intérieur et au décorum que l’on a souhaité mettre en place au fil des années est une des questions à se poser.

Est-ce que l’espace nuit est pour un membre de la famille ou uniquement pour les amis de passage ? Quand il n’est utilisé qu’occasionnellement, c’est en effet une réponse de choix.

Cependant l’escalier à pas japonais, du fait de sa verticalité notamment, est peu adapté aux jeunes enfants pour lesquels il constituerait un danger, aux personnes ayant des problèmes de mobilité ou encore aux personnes âgées.

Au-delà d’un dénivelé de 60cm (attention à la prise de côtes avant la commande), il est obligatoire, pour assurer la sécurité des personnes qui vont l’emprunter, de lui adjoindre une main courante.

Il faut en outre bien choisir le professionnel qui va l’élaborer, notamment si l’on veut un mariage de bois et de métal ou autre option pour le personnaliser. Il est bon néanmoins de savoir qu’un tel escalier peut être trouvé en kit et être relativement facile à monter soi-même pour réduire les coûts.

La première fois qu’on le monte ou qu’on le descend, l’escalier à pas japonais surprend car nous sommes bien entendu plus habitués aux escaliers traditionnels.

C’est une habitude à prendre ce qui ne doit jamais empêcher de rester prudent, voire de ne pas l’emprunter avec certaines chaussures pour éviter tout risque de chute (ce qui serait valable pour d’autres escaliers, bien entendu).

Sur le même sujet

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit