Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Rampe d’escalier : quelle réglementation ?

Catégorie : Entretien
Devis gratuit

La réglementation concernant la rampe d’un escalier varie en fonction de la localisation de ce dernier. On ne demande pas les mêmes choses aux propriétaires d’habitations privées qu’aux personnes responsables d’un ERP (Etablissement Recevant du Public). Voici tout ce qu’il y a à savoir pour se conformer aux bonnes règles de sécurité en la matière.

Ce qu’il faut savoir quand on fait poser une rampe d’escalier 

Quand on fait installer un escalier chez soi, dans une maison ou un appartement, la présence d’une rampe ou la présence d’une main courante  n’est pas obligatoire. Pourtant pour des raisons de sécurité, elle est fortement recommandée. Grâce à l’appui qu’elle apporte, notamment en montée, la rampe d’escalier ou la main courante le rend plus pratique à emprunter, quel que soit l’âge de la personne. La rampe d’escalier permet un appui pour la personne qui emprunte l’escalier et sécurise le côté de l’escalier qui est dans le vide (lorsque le côté de l’escalier n’est pas contre un mur). La main courante, quant à elle, est fixée sur le mur et sert de guide ou de prise pour aider à l’ascension.

L’absence de parois continues de part et d’autre de l’escalier ; y compris quand elles sont ajourées suppose l’obligation de la présence d’une rampe, toujours pour des questions de sécurité. Elle se révèle obligatoire dès lors que l’on souhaite mettre un bien en location, toujours pour répondre à des enjeux de sécurité (décret n°2002-120). Si l’on souhaite faire installer une rampe d’escalier ; que ce dernier soit standard, sur-mesure ou à commander en kit ;  cette dernière se situera à une hauteur comprise entre 80 cm et 1 mètre du nez de marche.

Dans le cas d’un ERP, quelle que soit la taille de l’escalier que l’on commande auprès d’un escaliéteur, la rampe est obligatoire. Si beaucoup de détails sont identiques ; relatifs à la hauteur de cette dernière ; elle doit être plus longue que dans le cadre d’une habitation privée : à minima de la longueur d’une marche pour aider les personnes en difficulté. La personne peut ainsi s’aider de la rampe avant même de commencer à emprunter l’escalier.

Comment choisir le meilleur escalier ?

Si l’on pense à l’escalier en lui-même, quand on passe commande, il ne faut donc pas oublier la rampe ou encore le garde-corps si l’on entend sécuriser cet objet qui permet de gagner les étages. Distance entre le mur et la rampe, en fonction de la nature de ce dernier (lisse ou texturée), diamètre de la main courante ou encore rigidité sont autant de points à considérer et qui répondent à des points logiques de préhension et de sécurité pour les personnes y compris pour celles à mobilité réduite, notamment dans les ERP, mais pas uniquement. Comment faire le bon choix d’escalier ? Cela va déterminer généralement le matériau dans lequel sera élaborée ladite rampe, même si l’on peut concrètement marier différents matériaux. Il faut cependant que la rampe soit bien visible et doit donc se détacher visuellement et physiquement du mur.

Il est important pour ce type de structure de prendre un matériau solide ; qui pourra supporter un usage fréquent quand il est pour une habitation principale ou un établissement recevant du public. Certains métaux, par exemple comme l’aluminium, ne sont pas suffisamment résistants pour un usage fréquent et sont à réserver à des greniers ou des espaces de rangement dans des dépendances. Il ne faut pas non plus oublier la facilité d’entretien et les changements de décoration ou de style qui sont difficilement réalisables avec un escalier en métal ou encore en pierre.

Le bois, du fait du travail des escaliéteurs se veut aussi classique que contemporain, notamment sur des produits sur-mesure.

En fonction de la configuration de la pièce, du fait de remplacer un autre escalier en rénovation, de la volonté d’utiliser la place se trouvant sous les marches ou non, de l’encombrement réduit, on se tournera vers un modèle précis (hélicoïdal, ¼ tournant, droit, à pas japonais etc…). Pour ne pas se tromper lors de la prise de cotes, obtenir des renseignements sur les avantages et les inconvénients de chaque type d’escalier, il est important de se rapprocher de professionnels, avant la commande, pour faire le meilleur choix.

Sur le même sujet

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit