Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact
Devis gratuit
Vous souhaitez un escalier sur mesure ?

Notre savoir-faire et nos outils à commande numérique nous permettent de réaliser l’escalier de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit
d2bois demande de devis

Parce qu’ils aiment cette forme ou n’ont pas le choix, en rénovation, des propriétaires veulent un escalier demi-tournant. Qu’est-ce qui caractérise ce type d’escalier, comment en tirer profit en prenant notamment le meilleur matériau : nous faisons le point.

Caractéristiques d’un escalier demi-tournant et matériaux possibles :

La famille des escaliers tournants se décline en plusieurs possibilités : le ¼ tournant, le 2/4 tournant, le demi-tournant. Il ne s’agit bien sûr pas de la seule forme d’escalier puisque l’on peut trouver, entre autres, l’escalier droit, hélicoïdal ou même japonais ; un type qui correspond à certains configurations et envies particulières. Le choix d’un escalier demi-tournant peut être purement esthétique ou répondre à certaines contraintes. Il se caractérise principalement par la présence de marches rayonnants autour d’un limon central (qui peut être en bois ou non) ou dites balancées, d’un palier intermédiaire (ce point n’est pas obligatoire) qui voit l’escalier prendre un angle de 180° au contraire de l’escalier ¼ tournant. On comprend ainsi qu’entre la première et la dernière marche de cet escalier, la personne qui l’emprunte va, sur la même structure, aller dans deux directions différentes.

Le fait de mettre un palier peut être l’occasion de faire une décoration spécifique, voire d’optimiser l’espace qui s’y trouve en installant une bibliothèque ou une étagère sur le mur. Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser toutes les formes d’escalier, y compris le demi-tournant. Il convient, sur une structure que l’on fait installer généralement pour des décennies, de se poser les bonnes questions en termes de confort d’utilisation, d’entretien, de chaleur visuelle mais aussi sous les pieds, de durabilité et de prix. Ainsi, si l’on peut commander un escalier en pierre ou encore en verre, de nombreux propriétaires d’habitations pourtant très différentes (certains sont contemporaines, d’autres très classiques), optent sans réfléchir pour le bois.

Même s’il nécessite un minimum d’entretien, il apporte une certaine chaleur à l’intérieur, peut évoluer en fonction de celles de la décoration et ses marches, en cas de problème, peuvent être aisément remplacées. D’autres matériaux se rayent, impriment les taches ou donnent une sensation de vertige, du fait de leur trop grande transparence. Les essences dures comme le hêtre, le frêne ou plus classique, le chêne sont à privilégier au détriment d’essences plus tendres qui vieillissent moins bien. Un escalier est emprunté un nombre incalculable de fois au cours d’une vie par une personne et cela est à multiplier par le nombre d’habitants (composition familiale), d’une maisonnée. Mieux vaut avoir conscience de ce fait et se tourner vers des matériaux qui n’ont rien à prouver en termes de durabilité.

Avantages et budget à prévoir pour un escalier demi-tournant :

L’escalier demi-tournant présente plusieurs avantages, mais généralement les clients le privilégient parce qu’il est peu encombrant. Il peut ainsi tirer parti d’un angle de mur, pour s’ériger vers l’étage. On peut dire qu’il est moins encombrant que le modèle droit, même si ce dernier séduit aussi pour d’autres raisons. A la fois moderne par sa forme et authentique si on le choisit en bois, il s’invite sans dénoter dans tous les intérieurs. Le fait de présenter un angle et donc de changer de direction à mi-parcours offre un espace sous l’escalier que l’on peut facilement optimiser. Des images que l’on peut trouver sur Internet mettent en évidence à quel point il est possible d’être ingénieux avec ce type d’escalier.

D’aucuns feront un endroit cocoon pour lire, à destination des enfants avec un tapis de sol, des coussins et un éclairage LED, tandis que d’autres installeront une mini-cave à vin, un espace fermé pour ranger les produits ménagers et l’aspirateur ou encore un véritable espace de télétravail tout confort. Même si l’on est persuadé qu’un escalier demi-tournant ne va pas convenir à un espace donné, pourquoi ne pas laisser un professionnel donner son avis ? La fabrication sur-mesure, devenue routinière pour ces professionnels permet de posséder son escalier demi-tournant en bois. Qu’en est-il du prix ?

La disparité peut être élevée entre plusieurs modèles d’escalier et surtout les matériaux qui le composent. Pourtant, il est possible de faire des économies en le prenant en kit, même après une conception sur-mesure. Cela permet de ne pas payer la main d’œuvre, qui peut constituer à elle seule, une bonne partie du devis, notamment sur ce type d’escalier. En effet, à cause de l’angle et du palier, le délai d’installation est souvent plus long, par exemple que pour un escalier droit. Le temps passé augmente le prix de la main d’œuvre dont on peut se passer en suivant à la lettre les instructions de montage. Après la prise de cotes, l’escaliéteur conçoit l’escalier demi-tournant sur-mesure, en répondant à toutes les attentes de ses clients, puis il envoie la structure chez eux, sous forme d’éléments à assembler. L’escalier en bois demi-tournant est prêt à être posé, puis ensuite emprunté pendant des années.