Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact

Devis escalier sur-mesure

Devis gratuit
Vous souhaitez un escalier sur mesure ?

Notre savoir-faire et nos outils à commande numérique nous permettent de réaliser l’escalier de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit
d2bois img sur mesure homepage

Parce qu’on a une parfaite image de ce à quoi il doit ressembler, en construction neuve ou parce que l’on n’a pas le choix en rénovation, recourir à la fabrication sur-mesure pour un escalier en bois s’avère parfois indispensable. Les propriétaires doivent-ils pour autant s’attendre forcément à un prix très élevé ?

Pourquoi prendre un escalier en bois sur-mesure : les avantages

La fabrication sur-mesure fait peur. Dans l’inconscient collectif, elle reste l’apanage des exceptions, des situations pour lesquelles il n’est pas possible de faire autrement et qui induit un travail supplémentaire pour les artisans. Qui dit plus de travail, suppose un prix nettement plus élevé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, si c’était bien le cas avant, la fabrication sur-mesure est en passe de devenir la norme. Que ce soient pour les fenêtres, les portails, mais aussi les escaliers, les français trouvent en la fabrication sur-mesure la solution parfaite pour obtenir les produits dont ils ont vraiment envie. Après tout, ils veulent ce qu’il y a de mieux dans une habitation dans laquelle parfois ils envisagent de passer leur vie ou grâce à laquelle ils espèrent faire une plus-value intéressante, en cas de revente.

Les prix se sont donc démocratisés, ce qui est indéniablement une bonne nouvelle. Cependant, il est évident qu’il peut exister une certaine disparité de prix entre différents artisans escaliéteurs. Il est donc primordial de demander plusieurs devis et de comparer les offres pour trouver ; à niveau de qualité égal ; celui qui proposera l’escalier en bois sur-mesure le plus abordable. Le sur-mesure permet donc de répondre à certains impératifs en termes d’envies, mais aussi de faisabilité. En fonction de certains éléments (prise de cotes, dans le cas d’une rénovation où il faut remplacer un ancien escalier peu sécuritaire), il faut choisir entre les différents types d’escaliers en bois.

L’escalier droit est la forme la plus connue et la plus facile à mettre en place. Généralement appuyé contre un mur, il peut aussi trouver sa place au milieu d’une pièce, dès l’entrée pour qu’on ne voie que lui. Avec un ou deux paliers intermédiaires entre les volées de marches, l’escalier tournant (1/4 ou 2/4) peut servir de prétexte pour un aménagement en-dessous, afin d’optimiser l’espace. Certains, justement, n’ont pas de place pour un escalier trop imposant. Pour répondre à cette problématique courante, il existe deux escaliers : l’hélicoïdal qui tourne sur lui-même, rond ou bien carré mais aussi l’escalier japonais qui se tient droit sur un mur.

Combien coûte un escalier sur-mesure ?

Pour les usages fréquents ; ce qui est généralement le cas dans les habitations, pour rallier l’étage et donc les chambres le plus souvent, les escaliers sont dans des essences de bois dur comme le chêne, le hêtre ou encore le frêne. Il est préférable de ne pas opter pour le sapin, même si c’est le plus économique, car il a tendance à mal vieillir, ce qui supposera des réparations voire même un remplacement. Le chêne et le hêtre au contraire, présentent la particularité de durcir, au fil des années, faisant de l’escalier un investissement pour des décennies. Comme ces essences sont les plus utilisées, ce n’est pas forcément au niveau du matériau que le montant du devis s’explique, même si bien entendu l’artisan prend en compte le coût des matières premières. Le choix du type d’escalier (droit, quart tournant, hélicoïdal) compte, puisque certains demandent un peu plus de travail que d’autres en termes d’usinage. Pourtant, il existe des solutions pour obtenir un bel escalier en bois, sur-mesure : le prendre en kit. Une fois que l’artisan reçoit les mesures, il élabore l’escalier en tenant compte des attentes de ses clients. Puis, il livre l’escalier directement au domicile.

Pour le propriétaire, le bénéfice est double, puisque cela lui permet d’économiser sur la main d’œuvre tout en ayant l’escalier en bois sur-mesure dont il a toujours rêvé. Alors que certains devis sont très élevés, le prix d’un escalier livré en kit est forcément moins cher. Contrairement aux escaliers vendus comme tels en magasins de bricolage ; qui sont fabriqués en série et donc pas en sur-mesure ; c’est l’escalier qui s’adapte ici aux envies et pas le contraire. Un atout qui séduit de plus en plus les français, adeptes du DIY. L’escalier sur-mesure en bois est l’ouvrage préféré des Français alors qu’il existe pourtant différents autres matériaux comme le métal ; que beaucoup jugent trop froid ; ou encore la pierre qui ne se révèle pas toujours facile à poser et qui ne supporte pas les taches, à moins de l’imperméabiliser de manière très régulière, ce qui suppose un travail contraignant. Tous les intérieurs ne se prêtent pas non plus à ces matériaux, alors que l’escalier en bois, un peu caméléon, se fond dans tous les décors auxquels il apporte authenticité et chaleur.

Vous souhaitez un escalier sur mesure ?
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer votre vision en réalité.

Devis gratuit