Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32 Réalisations & Conseils Aide & contact
Escaliers standards & sur mesure 03 23 80 89 32
Réalisations Conseils Aide & contact
Devis gratuit
Vous souhaitez un escalier sur mesure ?

Notre savoir-faire et nos outils à commande numérique nous permettent de réaliser l’escalier de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis et laissez-nous transformer vos envies en réalité.

Devis gratuit
Illustration d'un escalier plus schéma et annotations, fabrication D2Bois
Fabrication escalier sur mesure D2Bois
A propos de d2bois

Chez D2Bois, nous mettons à votre disposition plus de 35 ans d’expérience et de savoir-faire pour vous offrir des conseils avisés et une maîtrise éprouvée.

Nous fabriquons et assemblons en France des escaliers et accessoires en bois de Pays, en respectant les traditions et la nature, tout en étant à l’affût des dernières innovations.

En savoir +
Escalier bois sur mesure

Qu’il soit vu comme un élément central de la décoration ou simplement une structure d’intérieur permettant de gagner le ou les étages, l’escalier est un élément important dans une maison ou un appartement. Répondant à des normes strictes, pour garantir la sécurité des personnes qui l’empruntent, il peut être de taille standard, mais généralement, les commandes sont faites pour de la conception sur-mesure

Escalier en bois vu du haut, fabriqué sur mesure par D2Bois

Dans quels cas prendre un escalier sur-mesure ?

On pourrait imaginer qu’un escalier sur-mesure soit uniquement réservé à la rénovation de maisons et d’appartements anciens. Il est vrai que parfois, les nouveaux propriétaires des lieux s’aperçoivent que l’escalier n’est plus en état. Il est urgent de le remplacer car c’est une structure qui peut être dangereuse quand elle est abimée, qu’il manque des marches ou qu’il n’est plus fixé au mur, par exemple.

N’ayant pas décidé de la taille de la trémie ou de sa place, lors de l’édification de l’habitation, les personnes doivent composer avec des cotes préexistantes, pour commander un nouvel escalier.

Pour autant, la construction d’une maison suppose de tirer parti de chaque mètre carré. Le choix d’un escalier sur-mesure, en respectant les cotes, permet parfois d’utiliser la surface qui se trouve sous l’escalier pour y mettre un canapé, des rangements. Certains aménagent un cabinet de toilette ou une petite salle de bains d’invités, optimisant ainsi la hauteur et la largeur disponibles.

Prendre un escalier en bois sur-mesure permet aussi d’être exigeant quant à l’essence de bois, le fait que la structure possède ou non une rampe ou des contremarches, voire même de prendre un escalier un peu atypique : l’escalier japonais. L’escalier japonais (également appelé : à pas cadencé ou à pas décalé) est parfait quand on ne souhaite pas imposer la vision d’un escalier parce que l’on juge cette structure toujours trop imposante ou tout simplement pour répondre à des impératifs de place.

En effet, l’escalier japonais est littéralement apposé sur un mur et les marches sont en quinconce. Pourtant, il est évident qu’il ne correspond pas à tous les besoins et surtout toutes les personnes, en fonction de la composition familiale, notamment.

Si l’expression « sur-mesure » fait encore peur, dans l’inconscient collectif, il faut savoir que beaucoup de réalisations (fenêtres, portails, pergolas) sont ainsi conçues. La demande étant très forte, les prix se sont démocratisés et il est désormais possible d’avoir des produits sur-mesure ; dont des escaliers en bois ; sans se ruiner.

Il existe divers matériaux avec lesquels il est possible d’élaborer un escalier. Pourquoi l’escalier en bois connait il encore un si grand succès ?

Pourquoi privilégier les escaliers en bois ?

Béton, acier, pierre ou même escalier en verre : l’offre est de plus en plus étendue. Pourtant, les Français se tournent encore majoritairement vers le bois. Pourquoi ? Il se décline déjà en plusieurs essences, ce qui ne sera pas le cas des autres matériaux, car c’est le seul qui soit vivant.

En fonction de l’utilisation qui va en être faite, on peut choisir des essences plus ou moins dures et donc qui vont pouvoir garantir une excellente pérennité du produit.

Généralement, les escaliers en bois sont en chêne, en frêne ou en hêtre, voire parfois en érable. Les essences les plus tendres comme le sapin sont à réserver aux utilisations occasionnelles comme un escalier ralliant un grenier, par exemple. 

Comme dit précédemment, le bois un matériau vivant, avec des veines et des nœuds qui rendent chaque pièce unique. C’est en outre un matériau chaud. Personne n’a envie de descendre le matin à pieds nus un escalier en métal, alors que cela reste très agréable quand les marches sont en bois. Le talent des escaliéteurs fait qu’il est possible d’adapter un escalier en bois tout aussi bien dans un intérieur rustique que plus contemporain et qu’il y trouve, visuellement parlant, toute sa place.  

Le bois représente l’authenticité, la rusticité, la durabilité, soit trois qualités que l’on apprécie quand on s’apprête à commander un objet. Cela est synonyme d’investissement rentable et dont on peut profiter dès la pose. 

Départ d'escalier quart bas en bois, fabriqué sur mesure par D2Bois

Même si le bois nécessite un peu d’entretien, pour rester beau, beaucoup de personnes apprécient de le cirer une fois par an pour la bonne odeur qui se répand dans l’habitation. D’autres adorent l’idée de pouvoir le mettre en peinture et d’en changer la couleur à chaque modification de la décoration, ce qui ne serait bien entendu pas envisageable avec un escalier en pierre. Enfin, afin d’être tranquilles, certains encore préféreront le vitrifier, afin de cantonner son entretien à un nettoyage classique comme pour le reste de la maison. Enfin, même si la liste de ses qualités semble non exhaustive, il s’agit du seul matériau que l’on peut commander en kit, afin de le monter soi-même après avoir donné les cotes à un fabricant. Il est alors possible, outre la fierté de l’avoir assemblé seul, de pouvoir prétendre à des économies substantielles, sans pourtant renoncer à la robustesse de son escalier sur-mesure ou encore à sa beauté.